Publicité
Publicité

Sommet sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie : 2.600 forces de l’ordre encore présentes sur l’archipel, un an après les émeutes

Jean-Baptiste Marty - Mis à jour le . 1 min

Afin de trouver des solutions pour sortir de l'impasse la Nouvelle-Calédonie, un territoire marqué par de nombreuses violences, Emmanuel Macron réunit ce mercredi à Paris acteurs politiques et économiques pour évoquer l’avenir de l’archipel français. Et signe que la situation reste explosive, de nombreuses forces de l’ordre sont encore mobilisées là-bas.

C’est un sommet très attendu sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. Emmanuel Macron réunit ce mercredi à Paris acteurs politiques et économiques pour évoquer l’avenir de l’archipel français.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L’objectif est de trouver des solutions pour sortir de l’impasse ce territoire, marqué par de nombreuses violences, avec notamment les émeutes l’année dernière. Et signe que la situation reste explosive, de nombreuses forces de l’ordre sont encore mobilisées là-bas.

2.600 forces de l'ordre sont encore sur place

Au total, environ 2.600 forces de l'ordre sont encore sur place. À titre de comparaison, il y en avait 3.200 au plus haut de la crise, l’an passé. Il y a donc 80% des effectifs encore présents sur place, signe d’une forte tension toujours d’actualité, même si les émeutes ont cessé.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans le détail, 500 policiers et 2.100 gendarmes sont ainsi déployés. 20 escadrons sur les 116 existants patrouillent de jour comme de nuit, parfois avec l’appui d’unités d’élite comme le Raid et le GIGN.

Deux hélicoptères "Ecureuil" et une quinzaine de Centaure

Deux hélicoptères "Écureuil" et une quinzaine de Centaure, ces blindés de la gendarmerie, sont aussi restés sur place. Et cela même si la situation est calme ces dernières semaines. Ce dispositif doit rester en place au moins jusqu’à la rentrée prochaine.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pas de menace imminente donc mais les forces de l’ordre restent sur leurs gardes. Un échec des négociations pendant le sommet pourrait raviver les tensions sur l’archipel.