Féminicide : décès d'une femme blessée à la hache par son ex-conjoint en Seine-Saint-Denis

Une femme de 55 ans est morte après avoir été attaquée à coups de hache par son ex-compagnon, vendredi, devant la gare de Gagny (Seine-Saint-Denis). Une jeune femme de 20 ans, cousine de la victime, a également été grièvement blessée. L’auteur des faits, inconnu des services de police, doit être mis en examen.
Une femme de 55 ans est décédée à l'hôpital après avoir été frappée à coups de hache par son ex-conjoint, vendredi sur le parvis d'une gare à Gagny (Seine-Saint-Denis), a-t-on appris dimanche auprès du parquet de Bobigny.
L'homme avait très grièvement blessé à la hache son ex-conjointe ainsi que la cousine de celle-ci, âgée de 20 ans, a précisé la même source judiciaire. Le pronostic vital de la jeune femme n'était plus engagé dimanche.
L'homme, qui avait été interpellé avant de pouvoir quitter les lieux, doit être présenté au juge d'instruction, au tribunal de Bobigny, en vue d'une mise en examen pour meurtre par ex-concubin et tentative d'assassinat sur la jeune fille.
96 femmes victimes de féminicide conjugal en France en 2023
Né en 1971, il était "totalement inconnu" des services de police et de la justice, "sans antécédents judiciaires", selon le parquet. Jusqu'à présent, il n'a pas donné d'explications précises à ses actes, survenus après la séparation du couple.
Le maire de Gagny, Rolin Cranoly (LR), ayant visionné les images des caméras de vidéo-protection, a confirmé à l'AFP que l'homme avait été "mis en fuite par des gens qui buvaient un café et qui l'ont chassé avec des chaises".
"Il est parti et il a essayé de changer de vêtements pour être méconnaissable mais il a quand même été interpellé", avait auparavant déclaré le maire au journal Le Parisien. Il avait déploré un manque de solidarité de certains passants qui avaient "filmé les victimes plutôt que de leur porter secours".
En 2023, 96 femmes ont été victimes de féminicide conjugal en France, un chiffre en baisse de 19% par rapport à 2022, selon le dernier bilan du ministère de l'Intérieur publié fin novembre 2024.