Ce que l'on sait de l'attaque au couteau dans un parc en Allemagne faisant deux morts, dont un enfant de deux ans
L'Allemagne est à nouveau meurtrie par une attaque au couteau ce mercredi en Bavière. Mannheim en juin, Siegen et Solingen fin août et Magdebourg encore à Noël dernier… Ces attentats, commis pour certains en lien avec l'État islamique, interrogent les pouvoirs publics. Comment les faits se sont-ils déroulés ?
Sur les coups de 11h45 dans le parc de la ville d'Aschaffenbourg, en Allemagne, près du centre-ville. D'après les premiers éléments de l'enquête, un homme s'en est pris violemment à un groupe d'enfants encadrés par deux adultes, tuant de plusieurs coups de couteau l'un d'eux, un homme de 41 ans, ainsi qu'un enfant de deux ans.
Une attaque "effroyable", dénonce Scholz
Dans cette attaque, il y a l'autre enseignant et un second enfant ont été grièvement blessés et transportés à l'hôpital. Selon un quotidien allemand, l'agresseur aurait suivi ce groupe sorti de la crèche pour une promenade. Les adultes l'auraient remarqué et cherchaient à s'en éloigner. C'est à ce moment qu'il aurait agi, ciblant en priorité les enfants.
Après l'attaque, le suspect a tenté de prendre la fuite, longeant une voie de chemin de fer. Il a finalement été interpellé quelques minutes plus tard. Selon les enquêteurs, l'assaillant serait un Afghan de 28 ans, connu pour avoir des problèmes psychiatriques et vivant dans un centre d'accueil pour demandeurs d'asile.
À ce stade, ses motivations ne sont pas connues, mais la police exclut la piste terroriste. Sur ces réseaux, le chancelier allemand Olaf Scholz dénonce une attaque "effroyable" expliquant "en avoir assez de ces actes de violence d'agresseurs venus trouver une protection en Allemagne". Il demande également des explications sur la présence de cet individu en situation irrégulière.