Droits de douane : Donald Trump veut les abaisser à 80% sur la Chine
Alors que les droits de douane sur la Chine atteignent 145% actuellement, Donald Trump suggère vendredi d'abaisser ce taux à 80%. Des négociations doivent avoir lieu entre les deux pays sur leur relation commerciale, ce week-end en Suisse.
Le président américain Donald Trump a suggéré vendredi de baisser à 80% les droits de douane sur la Chine qui atteignent actuellement 145%, avant des négociations entre les deux pays sur leur relation commerciale en Suisse. "80% de droits de douane sur la Chine semble le bon niveau! Cela dépend de Scott B.", a écrit sur son réseau Truth Social le président américain, faisant référence à celui qui mènera les négociations pour Washington, le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent.
Une négociation commerciale à venir
Après des semaines d'escalade entre les deux pays, Scott Bessent et le représentant au Commerce Jamieson Greer doivent rencontrer le vice-Premier ministre chinois He Lifeng ce week-end à Genève pour jeter les bases d'une négociation commerciale.
Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche en janvier, son administration a imposé de nouveaux droits de douane d'un montant total de 145% sur les marchandises en provenance de Chine, auxquels s'ajoutent des mesures sectorielles ciblant l'acier, l'aluminium et les véhicules électriques. Pékin a riposté en imposant 125% de droits de douane sur les importations américaines en Chine, ainsi que des mesures plus ciblées.
La Chine doit "ouvrir son marché aux États-Unis"
Dans un autre message vendredi, Donald Trump a également affirmé que la Chine devait "ouvrir son marché aux États-Unis", ajoutant que "ce serait tellement bien pour eux!!!" "Les marchés fermés, ça ne fonctionne plus", a-t-il précisé, alors qu'il a lancé une vaste offensive protectionniste depuis son retour au pouvoir.
Jeudi, le président américain a présenté un accord commercial avec Londres, permettant au Royaume-Uni d'échapper au gros des surtaxes américaines sur ses voitures et ouvrant davantage le marché britannique aux produits agricoles américains.
Un tel accord est une première depuis que Donald Trump a imposé au monde entier des droits de douane sur les biens importés par les Etats-Unis, avant de faire en grande partie marche arrière devant le bouleversement de l'ordre économique international.