Fondation de l'islam de France : "Chevènement n'est pas l'homme adéquat" pour Cohn-Bendit

L'ancien eurodéputé a estimé, mardi sur Europe 1, que placer Jean-Pierre Chevènement à la tête de la Fondation pour l'islam de France relevait du "colonialisme".
Chevènement président de la Fondation pour l... par Europe1fr
Relancer la Fondation de l'islam de France, d'accord, mais pas sous la tutelle de Jean-Pierre Chevènement . Daniel Cohn-Bendit s'est insurgé, mardi matin sur Europe 1, de la décision du gouvernement, qui souhaiterait placer l'ancien ministre de l'Intérieur à la tête de cette institution.
"Une erreur éthique qui devient une erreur politique". "Ce n'est pas l'homme adéquat ", a tranché l'ancien eurodéputé écologiste. Selon lui, imposer un homme non-musulman pour diriger une Fondation consacrée à l'islam relève du "colonialisme". "On met [aux musulmans] un tuteur qui s'appelle monsieur Chevènement. C'est une erreur éthique qui devient une erreur politique."
Favoriser "l'islam des Lumières". Mieux aurait valu, pour Daniel Cohn-Bendit, placer un musulman à la têt de la Fondation. "On aurait pu mettre un binôme, un chercheur et une chercheuse venant de l'islam" par exemple, a-t-il estimé. "Aujourd'hui, on a besoin de donner une institution [et les moyens] aux musulmans qui se battent pour l'islam des Lumières de [lutter] contre le fondamentalisme." Selon lui, il n'est pas trop tard. "Le gouvernement peut changer, rattraper son erreur et donner un autre job à monsieur Chevènement s'il en a besoin", a-t-il conclu non sans une pointe d'ironie.