La Chine et les États-Unis suspendent leur guerre commerciale : pourquoi les deux pays avaient tout intérêt à faire baisser la pression
Les États-Unis et la Chine ont annoncé lundi suspendre pour trois mois la majeure partie des droits de douane prohibitifs qu'ils s'étaient mutuellement imposés. Cette suspension prendra effet à minuit dans la nuit de mardi à mercredi. Un retour à la raison pour ces deux nations qui avaient beaucoup trop à perdre.
Les États-Unis et la Chine ont annoncé lundi suspendre pour 90 jours la majeure partie des droits de douane prohibitifs qu'ils s'étaient mutuellement imposés, marquant une désescalade dans leur guerre commerciale qui a ébranlé l'économie mondiale.
Cette suspension prendra effet d'ici le 14 mai, ont annoncé les deux plus grandes puissances économiques mondiales dans un communiqué commun publié après deux jours de négociations à Genève, scrutés par le monde entier. Concrètement, les deux camps acceptent de suspendre des surtaxes de 115 points de pourcentage qu'ils s'étaient imposés ces dernières semaines.
Ces décisions ramènent donc provisoirement les droits de douane américains sur la Chine à 30% et les droits de douane chinois sur les États-Unis à 10%. Un soulagement pour les marchés et un retour à la raison pour deux économies qui auraient eu trop à y perdre.
Une nouvelle qui rassure les marchés
"Tout ça pour ça" pourraient se dire les analystes financiers. Les bourses avaient dégringolé après les différentes annonces de Donald Trump, qui avait monté le curseur jusqu'à 145%. La pause de trois mois ne règle pas tout mais les effets sont déjà concrets, indique Andrea Tueni, responsable des activités de marché chez Saxo Banque. "Ce n'est pas un risque économique totalement écarté mais cette escalade qui avait largement effrayé les marchés s'est complètement calmée et ça se ressent sur les cours parce qu'on est revenu sur les niveaux d'avant", glisse-t-il.
La nouvelle a en effet rassuré les marchés, Wall Street terminant lundi largement dans le vert, avec un Dow Jones prenant 2,81%, le Nasdaq 4,35% et le S&P 500 3,26%.
Un soulagement pour le secteur de la tech
Un soulagement dans plusieurs secteurs clés, comme la tech, l'action d'Apple s'est par exemple envolée de 12%. Un retour à la raison qui était inévitable, explique Christian de Boissieu, professeur émérite à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. "Les Chinois ont besoin, pour leur croissance, d'exporter vers les États-Unis, et les Américains ont besoin des Chinois pour financer leur déficit extérieur", affirme-t-il.
Des intérêts communs qui doivent aboutir à un nouvel équilibre commercial d'ici à trois mois entre les deux plus grandes économies mondiales.