Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, la méthode Trump pourrait être la bonne, les recommandations aux entreprises en cas de discrimination et Nathalie, le faux personnage pour attirer les brouteurs.
Et si la méthode Trump était la bonne ?
La question très impolitiquement correcte est posée sert de gros titre à l’Opinion ce matin.
Et il faut reconnaitre cela semble iconoclaste, tant la presse de gauche nous serine depuis des mois, nous répète inlassablement que tout ce que dit, pense ou fait Trump est un tissus d’inepties.
Ainsi au lendemain de sa déclaration sur Gaza qu’il souhaite transformer en côte d’azur, on ne compte plus les papiers mi-goguenard, mi-méprisant sur le ton du « c’est le grand n’importe quoi ».
Oui mais : Si la méthode Trump était la bonne ?
Parce que cette déclaration a été un électrochoc pour les dirigeants des pays arabes explique Lola Ovarlez et Pascal Airault à la une de l’opinion donc.
Son but est d’attirer l’attention des acteurs de la région et de toute la scène internationale pour le pousser à chercher des solutions viables voire originale pour Gaza observe un ancien diplomate Israélien à Washington. Il veut créer un effet de souffle, bouleverser les paramètres traditionnels de la diplomatie occidentale.
Donald Trump ose faire une proposition intolérable pour certains et irréalisable pour beaucoup mais en réalité, il ne veut pas laisser le choix ni à l’Egypte ni à la Jordanie ni même à l’Arabie Saoudite dans les négociations pour le futur de gaza.
Dans le Parisien, L’ancien ambassadeur de France à Washington Gérard Araud, est bien obligé de le reconnaitre : « La fameuse solution a deux états que prône notamment la France, tous ceux qui connaissent la région le savent, C’est mort ! Mais on continue de défendre cette idée qui nous permet de croire que l’on a encore une politique au Moyen Orient. Trump qui n’a ni tabou ni sur-moi, ni limite morale nous mets face à nos hypocrisies. Lui au moins conclu-t-il, ne fait pas semblant ».
« Arrêtez de dire du bien de nous, bande d’enfoirés ! »
Retour à la politique française. Et tel le canard dans le sketch de Robert Lamoureux... le gouvernement, malgré 2 motions de censure, était toujours vivant !
Mais quelle séance à l’Assemblée ! Quel grand moment de démocratie parlementaire ! pour vous en convaincre lisez le papier très marrant de Willy Bordas dans le Figaro.
Les orateurs se succèdent à la tribune, personne ne les écoute raconte-t-il. Il faut dire que ce n’est pas le top du top. Les partis ont envoyé au front les seconds couteaux ». « C’est la ligue 2 » lâche amusé un commentateur.
Pendant que Charles de Courson feuillette un journal, Rachida Dati et l’écolo Cyrielle Chatelain taillent le bout de gras.
Seul moment où l’assemblée s’anime un peu. Quand le macroniste Jean-René Cazeneuve remercie chaleureusement les socialistes pour leur esprit de responsabilité..
Autre version du baiser qui tue.
Ces derniers baissent la tête, gênés et lâchent « Arrêtez de dire du bien de nous bande d’enfoirés ».
Quand les entreprises sont condamnées à rendre la justice
On parle souvent du mal français. De l’enfer des normes administratives. Eh bien si vous n’y croyez pas lisez dans la Croix les recommandations aux entreprises que s’apprête à faire la défenseure des droits en cas de suspicion de de discrimination ou de harcèlement. Surtout que le dirigeant ne prenne pas lui-même de décision de bon sens mais qu’il fasse appel à des officines professionnelles et à ses frais qui vont rendre la justice. Il y a effectivement 41 pages de préconisations nous informe le journal... Et bonne lecture aux petits patrons.
Nathalie et les brouteurs
Mais on termine avec Nathalie.
C’est une Niçoise, quinquagénaire, plutôt jolie, seule et fortunée. Un dernier détail quand même, elle n’existe pas !
Nathalie est un personnage créé grâce à l’IA par le parisien Aujourd’hui en France pour attirer les brouteurs comme on les appelle. Les Brouteurs ce sont des escrocs qui depuis Abidjan usurpent les identités de personnalités célèbres pour soutirer de l’argent à a des femmes en mal d’amour.
Le journal avait en effet révélé il y a quelques temps comment une femme s’étaient fait soutirer 800 000 euros par un faux Brad Pitt.
Et bien là en une semaine la fausse Nathalie, s’est ainsi fait draguer par 5 kandji Girac, 4 florent Pagny, 4 David Hallyday. Alors comment arrivent-ils à leur fin me direz-vous ?
L’un des faux David explique, déprimé, que depuis la mort de son père, rien ne va plus. « Souvent je me rends seul sur le balcon avec une bouteille de whisky ». « Mon père m’a légué sa fortune en héritage ajoute-t-il incidemment, mais mon compte est bloqué si tu m’aides je te donnerai 20%. Evidemment.
Et le pire, c’est donc que parfois ça marche et que ça ne se termine pas pour le faux David comme dans la chanson du vrai Johnny derrière les portes du pénitencier.