Description

En 2021, le congé paternité passera à 28 jours contre 11 actuellement. Est-ce encore suffisant ? Et qui sont les "nouveaux pères" qui vont en bénéficier ? Dans le dixième épisode du podcast "Les Éclaireurs", Matthieu Belliard prend le temps d’interroger Christine Castelain-Meunier, sociologue au CNRS. Elle nous explique d'où vient l’expression "nouveaux pères" et revient sur la notion d'instinct paternel.


C'est voté ! Le Sénat vient de valider l'allongement du congé paternité à 28 jours, contre 11 actuellement. Ce congé sera effectif le 1er juillet 2021. Une victoire pour de nombreux pères. Mais certains aimeraient aller encore plus loin, comme c'est le cas dans les pays scandinaves. D'autres en revanche n'en veulent pas. Ils ne voient pas pourquoi on les obligerait à prendre ce congé… Alors qui sont les "nouveaux pères", ceux qu’on surnomme les "papas poules" ? De quoi ces "nouveaux pères" ont-ils besoin pour prendre toute leur place ? Qu'est-ce qu'une paternité relationnelle ? Et peut-on parler aujourd'hui d'instinct paternel ? 

Dans le dixième épisode du podcast "Les Éclaireurs", Matthieu Belliard prend une nouvelle fois le temps d’écouter le monde changer. Avec son invitée, la sociologue au CNRS Christine Castelain-Meunier, auteure de nombreux ouvrages sur la paternité, le présentateur de la matinale d'Europe 1 s'interroge sur la nouvelle façon d'appréhender la venue au monde d'un enfant quand on est un homme. 

Vous voulez écouter les autres épisodes des "Éclaireurs" ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Google podcastsDeezer, Dailymotion et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

Trois idées à retenir pour prendre le temps d’écouter le monde changer

Au Moyen-Age, les papas changeaient les bébés. (A écouter à partir de 3'30). "Au Moyen Âge, les paysans travaillaient dans les champs, et ils emmenaient les tout-petits dans les champs et tout le monde s'occupait des enfants. Et il y avait véritablement une implication des hommes dans tout ce qui concernait les affaires domestiques aussi", rappelle la sociologue Christine Castelain-Meunier.

La société a passé son temps à casser l'instinct paternel (A écouter à partir de 9'10). "La culture, la société a passé son temps à éloigner les hommes de la notion d'instinct paternel", regrette Christine Castelain-Meunier. Pourtant selon les observations de la sociologue, l'homme développe une communication intense avec son bébé dès la naissance. Cela passe par les échanges sensoriels, olfactifs, le regard. "Ça, on l'a vraiment occulté, comme si un père, un homme à qui on donnait un nouveau-né allait le faire tomber. Comme s’il allait éclater en mille morceaux."

Les femmes doivent questionner la place qu’elles laissent aux hommes (A écouter à partir de 14'07). L'émancipation des femmes a joué un rôle déterminant dans l'avènement de ces nouveaux pères. Pour la sociologue, les femmes doivent désormais faire en sorte de laisser l'homme prendre sa place à la maison. "C'est quelque chose qui n'est pas simple. La femme est contente que l'homme s'intéresse à l'enfant qu'elle a mis au monde. C'est une évidence. Mais en même temps, elle a un peu l'impression que tout ce qui concerne le domestique, le familial, c'est son territoire. Or, il est selon moi fondamental que la femme laisse vraiment l'homme prendre sa place auprès de l'enfant comme il l'entend". 

 

 

Références : 

-"L'instinct paternel. Plaidoyer en faveur des nouveaux pères" (Larousse) 2019

-"Les hommes aussi viennent de Vénus" (Larousse)

-"Je suis un homme", Zazie, 2007

"Les Éclaireurs" est un podcast Europe 1 studio

Présentation : Matthieu Belliard

Programmation : Juliette Bergé

Réalisation : Jean Lénaff (avec Xavier Jolly)

Cheffe de projet édito : Fannie Rascle

Diffusion et édition : Clémence Olivier

Graphisme : Karelle Villais

Direction d'Europe 1 Studio : Olivier Lendresse

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Alexandre Le Mer.
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

devilno
Société

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.