Éric Antoine nuance l’importance de l’animateur dans certains jeux télé
Éric Antoine revient sur son rôle d’animateur sur M6. Selon lui, certains formats comme "La Roue de la Fortune" ou "Le Juste Prix" reposent sur des mécaniques si solides que l’animateur n’est pas central, contrairement à l'émission "Les Traîtres", où il incarne un vrai rôle d’interprétation.
Présent sur M6 dans plusieurs formats (à l'animation de La Roue de la Fortune, Les Traîtres, Le Juste Prix, Lego Masters et jury dans La France a un incroyable Talent) , Éric Antoine s’est confié sur son rôle à l’antenne et sur l’impact des émissions qu’il présente. À ses yeux, tout dépend du type de programme, des mécaniques et des participants.
Si le magicien reconnaît que certains formats lui laissent une place prépondérante, comme Traîtres, où il endosse un véritable rôle d’interprétation, il estime que dans d’autres cas, l’animateur peut s’effacer. "Dans La Roue de la Fortune, je fais de l’humour, mais le jeu est super fort en lui-même. Il y a des mécaniques tellement puissantes… Pas sûr que l’animateur soit aussi important", explique-t-il au micro de Culture Médias.
Il cite également Le Juste Prix, autre jeu basé selon lui sur une structure solide, qui se suffit presque à elle-même à ses yeux.
«Un programme qui fait du bien»
Pour Éric Antoine, l’essentiel reste l’impact sur les téléspectateurs : "Quand un programme fait du bien aux gens, ça fait du bien aux gens". Une façon de rappeler que l’émotion ou le plaisir ressenti prime parfois sur la mise en scène ou la figure de l’animateur, selon Eric Antoine.