Transports : les taxis en colère rencontre François Bayrou qui promet «retravailler la convention dès mardi»
Mobilisés depuis lundi à Paris, les taxis menacent de durcir leur mouvement. Opposés à une nouvelle convention tarifaire jugée défavorable, ils ont été reçus au ministère des Transports. Le Premier ministre promet une avancée dès mardi. Des actions ciblant les aéroports et Roland-Garros pourraient débuter dès lundi.
Les taxis mobilisés depuis lundi menacent de poursuivre leurs actions. Ils ont été reçus ce samedi au ministère des Transports. Les taxis demandent le retrait pur et simple de la nouvelle convention qui gère le transport des patients.
Cette convention prévoit une unification des tarifs pour réduire les dépenses de l'assurance maladie au détriment des taxis, selon les fédérations qui les représentent. Elles ont rencontré François Bayrou. Le Premier ministre vient de prendre la parole à l'instant : il annonce "retravailler le détail" de la convention "dès mardi".
Les taxis mobilisés depuis six jours
Peu avant, François Bayrou avait déclaré "prendre très au sérieux l'émotion" des chauffeurs de taxi, car il "souhaite que l'on puisse voir ensemble s'il y a une issue". Tout cela à quelques mètres du boulevard Raspail, occupé, bloqué depuis une semaine par les manifestants qui, pour certains, dorment sur place et font claquer des pétards assourdissants en l'absence d'avancée.
Les taxis pourraient bloquer les aéroports parisiens de Charles de Gaulle et d'Orly dès lundi. Le tournoi de tennis de Roland-Garros est également dans le viseur des représentants de la profession qui vont ce soir interroger leur base et décider de la suite du mouvement.