Publicité
Publicité

Une messe à Notre-Dame de Paris pour les chrétiens d'Orient

Louise Sallé . 1 min

Une messe de rite chaldéen aura lieu ce dimanche à 15 heures en la cathédrale Notre-Dame de Paris, à l'occasion de la journée des chrétiens d'Orient. Pendant la célébration, huit icônes seront bénites avant d'être installées dans la nouvelle chapelle.

Ce sont des actes qui marquent l'attachement et la solidarité de l'Église de France envers les catholiques d'Orient. Ce dimanche, à l’occasion de la journée des chrétiens d’Orient, une messe en rite chaldéen aura lieu à 15 heures à Notre-Dame de Paris. Pendant la célébration, huit icônes seront bénites, avant d'être installées dans la nouvelle chapelle consacrée aux chrétiens d'Orient qui sera inaugurée mercredi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des catholiques souvent discriminés

Pour Monseigneur Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient, le symbole est fort car ces catholiques d’Égypte, de Syrie ou encore d’Arménie sont très attachés à cette cathédrale. "Le monde a été sidéré de voir l'incendie de Notre-Dame, spécialement les chrétiens d'Orient. Ça leur parlait d'autant plus qu'à travers les différentes guerres des dernières années, un certain nombre d'églises ont été endommagées. Par conséquent, le fait de voir une cathédrale à Paris, également endommagé, ça les a vivement touchés", soutient-il.

L’Église de France souhaite aussi marquer son soutien envers ces communautés de catholiques souvent discriminées. "Dans certains pays, les chrétiens ne sont pas considérés tout à fait comme des citoyens à part entière. On interdit à une femme musulmane d'épouser un chrétien. On interdit aussi les conversions de l'islam vers le christianisme. Vous voyez, il n'y a pas une véritable parité de situation. Donc, ils subissent des discriminations", ajoute-t-il.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Chacune des icônes qui seront bénies aujourd'hui représente un saint fondateur, en lien avec les berceaux historiques du christianisme, par exemple Jérusalem, Constantinople, ou encore Antioche, pour montrer la diversité de l’Église et rappeler ses racines orientales.