Publicité
Publicité

L'Europe chante «décarbonation» sur tous les tons, mais fait l'inverse de ce qu'il faut

Voyage en absurdie

12 mai 2025

Episode - 03 minutes - Société

Description

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.

Arcelor Mittal va supprimer 600 postes en France, ils seront relocalisés en Inde. Raison invoquée : le manque de compétitivité de la sidérurgie européenne. Il faut surtout y voir une énième alerte sur les contresens de notre transition énergétique

Une tribune parue il y a peu dans le Figaro, sous la plume d'un ingénieur spécialiste de l'énergie et de la transition, Philippe Charlez, synthétise parfaitement le problème. Le secteur de l'acier européen rencontre deux obstacles majeurs - la concurrence chinoise, la baisse de la demande – surtout pour l’ automobile. Mais l'Union européenne a savonné sa planche déjà bien glissante en faisant une de ses cibles privilégiée pour la décarbonation industrielle.

C'est à dire ? Il ne faut pas décarbonner la production d'acier ? C'est un des secteurs industriels les plus émetteurs de carbone !

Bien sûr qu'il faut décarboner la production d'acier ! Mais le yaka ne suffit pas. C'est complexe. Il faut d'abord modifier l’énergie utilisée pour la chauffe, qui reste le plus souvent le charbon. Et dans le coeur des hauts-fourneaux, pour obtenir la réaction de réduction qui aboutit à l'acier, il faut remplacer le charbon par de l'hydrogène. Et l'hydrogène, à produire, est très consommatrice d'électricité. 

Mais Arcelor Mittal a essayé ?

1,7 milliard d’euros d'investissement, largement subventionnés par la France et l’UE devaient réduire de 10% les émissions industrielles du groupe en France. Arcelor Mittal explique qu'il ne pourra pas. Parce que pour la production d’acier vert, il faut de l’hydrogène, et que cet hydrogène est inabordable à cause des prix de l’électricité

L’Europe est en pleine contradiction.

 L'Europe chante décarbonation sur tous les tons. Mais elle  pilote la transition à l'idéologie. Et cela produit les effets inverses de ceux recherchés. Notre électricité est hors de prix, parce que nous dépendons encore du gaz - oui, le refus du nucléaire par l’Allemagne a un prix- parce que l’Europe sur-subventionne les énergies renouvelables, et que le mécanisme de fixation des prix au coût de la dernière unité produite est délirant. L'électricité coûte deux à quatre fois plus cher ici qu’aux Etats-Unis et en Chine. On ne peut techniquement pas produire de l’acier vert compétitif ici. 

L’Europe est en pleine pensée magique. Elle  subventionne la décarbonation, et, dans le même temps, elle crée un contexte énergétique foutraque, aux coûts somptuaires, ingérable pour les industries qui doivent se décarboner !  Dans le cas Arcelor Mittal, il a le choix de délocaliser sa production ou d'importer de l'hydrogène.  Absurde.

Ca fait beaucoup de victimes économiques de l'aveuglement énergétique de l’UE! 

La "transition énergétique" européenne est en train de nous coûter l'automobile,  l'hydrogène et les batteries, après avoir tué les éoliennes, les panneaux solaires. Au tour de la sidérurgie.  Soyons cyniques : c’est une bonne nouvelle  ! sa disparition va réduire nos émissions carbone locales !  On importera, mais on sera tout propre. Green washing de compétition. Pour ça l'Europe est imbattable: la baisse des émissions carbone de l’industrie depuis le début du siècle a comme levier principal, la délocalisation. 

Publicité
En lien avec cette émission
PODCAST- DEVAL
Société

Retrouvez Eliot Deval et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Eliot Deval, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Alexandre Le Mer.
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

devilno
Société

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.