Publicité
Publicité

Les écologistes sont morts, mais pas l’écologie

L'édito politique d'Yves Thréard

28 juin 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Sans député à l'Assemblée, les écologistes n'existent plus, mais la classe politique a pris conscience de l'importance des dossiers écologiques.


Le regard d'Yves Thréard. Bonjour Yves. Les écologistes sont morts, vive l’écologie.

Sans candidat à la présidentielle pour la première fois depuis 1974, les écologistes ont été laminés aux législatives et ne comptent plus un seul député. Les sénatoriales de septembre pourraient aussi leur être très cruelles. Et pourtant, jamais en France, l’écologie n’a été représentée à des postes aussi prestigieux. Avec François de Rugy, écologiste passé au macronisme, qui préside désormais l’Assemblée nationale. Avec Nicolas Hulot, écologiste convaincu de la première heure, qui depuis un mois tient le rang de ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie. Et, pourtant, jamais, non plus - sauf quand Jacques Chirac a lancé la "maison brûle" en parlant de la planète à Johannesburg en 2002 -, la France ne s’est fait entendre aussi loin dans le monde sur ce terrain. La réplique cinglante de Macron à la sortie des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat restera dans toutes les mémoires : "Make our planet great again".
Oui, les écologistes sont morts, mais pas l’écologie.

Est-ce à dire que la défense de l’environnement est désormais une cause reprise par tous les partis ?

On ne peut pas dire que l’écologie ait été l’un des thèmes majeurs de la campagne électorale. Pas plus chez Macron que chez Fillon. Beaucoup plus à gauche, où elle a même été un axe majeur de Mélenchon et de Hamon.
Mais chacun sent bien que tous les dossiers à caractère écologique sont explosifs et qu’ils peuvent fracturer la société française : le sort de l’aéroport de Notre Dame-des-Landes, l’avenir du nucléaire avec en premier lieu la fermeture de Fessenheim et l’ouverture de l’EPR de Flamanville, sans parler des perturbateurs endocriniens. Le premier couac du gouvernement a d’ailleurs porté sur les pesticides dans l’agriculture, et l’empressement avec lequel Edouard Philippe a décontaminé le différend entre ses deux ministres montre que tous ces dossiers sont inflammables. Aucun politique ni aucune formation ne peut s’exonérer de les traiter ou d’avoir un avis. Mais la matière est dangereuse.

Macron est-il un écologiste pragmatique ?

Les Verts sont morts de leurs guéguerres politiciennes intestines et pour avoir été souvent des apôtres de la décroissance. Macron ? On verra s’il peut, selon sa formule consacrée, être en même temps un chantre de la liberté d’entreprendre et de la préservation de l’environnement. L’équation n’est pas simple. Souvenez-vous de Sarkozy.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Micro Europe 1
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Accepteriez-vous de ne parler que de ce que vous avez raté dans votre vie ? Hervé Mathoux va questionner tout l’été des personnalités sur leurs échecs. Comment ont-ils réussi à les surmonter ? Comment en ont-ils fait une force ? Avec, entre autres, Clovis Cornillac, Maud Fontenoy, Karine Tuil, Marie-Claude Pietragalla, Bruno Solo ou Denis Podalydès.<br />

Virginie Girod
Société

Les après-midi Histoire

Virginie Girod

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Élodie Huchard.
Société

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Ce vendredi 4 juillet, Élodie Huchard remplace Thierry Cabannes.

Stéphanie de Muru.
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie De Muru

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Lénaïg Monier
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Lénaïg Monier fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Lénaïg Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Lénaïg Monier, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Les plus grandes vedettes françaises et internationales sont à l’honneur dans cette série de podcasts. A travers des récits inédits, des interviews exclusives et les archives exceptionnelles d’Europe 1, replongez dans les « destins extraordinaires » parfois semés d’obstacles mais toujours couronnés de succès de ces icônes légendaires qui ont marqué des générations entières.

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

C'est arrivé à...

Frédéric Taddeï

Intellectuels, chefs d'entreprises, artistes, hommes et femmes politiques... Pour clore sa matinale week-end Europe 1 reçoit, des personnalités de tous horizons pour éclairer différemment et prendre du recul sur l'actualité de la semaine écoulée.